L'accompagnement VAE adapté

Un diplôme pour tous !

 

La VAE, Validation des acquis de l'expérience est un dispositif de droit commun qui permet de valider un titre professionnel qui correspond aux compétences acquises par le candidat

Devenir titulaire d'un CAP, c'est possible !

"Quel que soit son handicap, et même lorsque l'on rencontre des difficultés de lecture et d'écriture"

L'Adapei de la Gironde accompagne toute personne qui a pour projet de se qualifier par un titre professionnel. Nos méthodes d'accompagnement VAE sont adaptées aux candidats pour les guider vers la réussite.

Le parcours de qualification permet aux candidats de bénéficier d'un accompagnement méthodique qui permet d’optimiser leurs préparations. Nous mettons en place une cohérence pédagogique qui consiste à organiser une alternance entre des rencontres « accompagnateur » et des rencontres «  atelier d’expression* (écrite, orale et corporelle) ».

 

*L’atelier d’expression accompagne le candidat dans la préparation de son oral, en lui apprenant à gérer son stress, ses émotions, sa respiration, tout en travaillant la confiance en soi, à travers le développement d’une meilleure estime de lui-même.

 

Un dossier de validation est à concevoir avec l'accompagnateur, il servira de support pour travailler les compétences d’écriture et de verbalisation. Cette organisation permettra que la conception du dossier soit utile à la préparation de la présentation orale du Jury final.   

  

Le rôle de l’accompagnateur VAE est de stimuler le candidat pour l’amener à se remémorer les situations professionnelles à décrire, de lui rappeler le vocabulaire technique correspondant au titre visé, de s’assurer que le référentiel métier soit balayé dans son ensemble, et de contrôler la conformité du dossier de validation.      

     

Les ouvriers se qualifient par un Certificat d'aptitudes « Jardinier-Paysagiste », Brevet Professionnel Agricole « Travaux des aménagements paysagers » ou Baccalauréat Professionnel « Aménagements Paysagers»...     

 

Le candidat peut entrer dans une démarche de VAE dès lors qu’il peut justifier d’une expérience professionnelle d’une année à temps plein dans le métier en rapport avec le titre visé. Il effectue alors un entretien de positionnement qui lui permet d’entrer dans la démarche.

 

La durée de l’accompagnement dépend essentiellement de la capacité du candidat à verbaliser ses pratiques, la durée minimum d'un accompagnement est de 24h.

100% des diplômés passés sur la plateforme métier sont en CDi

 

 Nous avons reçu le soutien du ministère de l’agriculture qui nous a remis un agrément pour faire valoir la qualité de notre accompagnement VAE adapté, nous permettant également de suivre des personnes « non handicapés » au sein de notre établissement.

 

Le projet a donc dépassé les raisons de son fondement puisqu’il propose une sensibilisation au handicap. L'ESAT s’apparente désormais à un centre de mobilisation de compétences où tous les publics sont susceptibles de se côtoyer.

 

Dans le cadre de sa mission de service public, la plateforme métier des professionnels accueillent les candidats à la VAE pour mener des entretiens de positionnement,

 

Notre modèle structuré de plateforme métier nous permet d'utiliser le support travail de l'ESAT et de disposer d'un plateau technique pour former les candidats à l'ensemble des compétences requises par les référentiels métier.

Organisation de Jury Blancs

Sensibilisation au handicap et Jury grandeur nature

 

Dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation HSBC pour l'Education, nous intégrons depuis 2018 des collaborateurs issus du secteur de la finance en tant que membre du Jury. Cet espace lui permet de découvrir les parcours et profils des différents candidats, tout en lui offrant la possibilité de participer activement à faire de cet espace une reproduction conforme du jury final.

 

Un débriefing permetde mettre en excergue les préconnisations et points de discours qui restent à travailler.

 

Chaque collaborateur impliqué participe à la réussite de nos candidats dans leur parcours de qualification, et indirectement, à la réalisation de leur projet d'insertion professionnelle.

Session Jury Blanc CAP "Jardinier-paysagiste" du 08 Nov 2018

ePaper
Présentation des candidats
- CAP "Jardinier-paysagiste"

Partager :

Session Jury Blanc du 06 décembre 2018

ePaper
Présentation des candidats
- BAC pro "Aménagement Paysagers"
- BPA "Travaux d'Aménagement Paysager"

Partager :

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires...

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous, nous y répondrons dans les meilleurs délais.

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :



Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Plateforme métier ® 2019 - ADAPEI de la Gironde - Nouvelle-Aquitaine - France

Email