CARNET DE VOYAGE

L'équipe Franco-espagnole

Notre équipe de jardiniers-paysagistes

Laura

  • 3 ans d'expérience professionnelle
  • ESAT Métropole - ADAPEI de la Gironde

Laura est une passionnée, son projet est de trouver une place au sein d'une entreprise de paysage. 

 

Elle est aujourd'hui dans l'équipe "passerelle" et prépare son CAP "Jardinier-paysagiste".

Jérémy

  • 5 ans d'expérience professionnelle
  • ESAT Métropole - ADAPEI de la Gironde

Jérémy a obtenu son CAP "travaux paysagers" en 2015.

 

Il a ensuite été sélectionné pour les finales nationales des Olympiades des métiers 2017, où il a remporté la médaille d'OR en Binôme.

Nadir

  • 8 ans d'expérience professionnelle
  • ESAT Métropole - ADAPEI de la Gironde

Titulaire du CAP "Jardinier-paysagiste" et après une expérience au sein d'une entreprise privée, Nadir a évolué en ESAT dans un équipe classique.

 

Il a ensuite intégré l'équipe "passerelle" pour se perfectionner et y préparer son BPA "Travaux des aménagements paysagers".

Steven

  • 5 ans d'expérience professionnelle
  • ESAT Métropole - ADAPEI de la Gironde

Steven évolue dans l'équipe "passerelle".

Durant son parcours, il s'est formé sur tous les items du référentiel métier, afin de le conduire vers un CAP "Jardinier-paysagiste".

 

Son projet est d'intégrer une entreprise adaptée.

Alexis

  • 5 ans d'expérience professionnelle
  • EA Métropole - ADAPEI de la Gironde

Durant son passage au sein de l'équipe "passerelle", Alexis à obtenu le BPA "Travaux des Aménagements Paysagers".

Il est aujourd'hui en CDI au sein d'une entreprise adaptée.

 

Son projet est d'intégrer une entreprise de paysage et d'évoluer au poste de chef d'équipe.

 

Frédéric

  • 7 ans d'expérience professionnelle
  • EA Métropole - ADAPEI de la Gironde

Frédéric a été sélectionné en Equipe de France des métiers "Abilympics" en 2015. Il a ensuite participé au championat du monde des métiers des travailleurs handicapés.

 

Il a remporté la médaille d'argent à l'épreuve "jardinier-paysagiste" en binôme. Il a ensuite décroché un CDI dans une Entreprise Adaptée.

 

Son projet est d'intégrer une collectivité.

Romain

  • 14 ans d'expérience professionnelle
  • ESAT Métropole - ADAPEI de la Gironde

Après une longue expérience dans le domaine d'entretien d'espaces paysagers, Romain a intégré le dispositif "passerelle", afin de se perfectionner dans le domaine de la création et dynamiser son insertion professionnelle.  

Son projet est de s'insérer en Milieu Ordinaire de Travail, au sein d'une entreprise du paysage.

"Coopération France-Espagne"

du 8 au 20 mai 2017

Bienvenue sur notre carnet de Voyage !

 

Nous sommes ravis de vous accueillir sur cet espace dédié à l'aventure professionnalisante de 7 jardiniers-paysagistes en situation de handicap, qui travailleront en collaboration avec des ouvriers espagnols.

 

Nous participons à ce projet de coopération Franco-Espagnole, entre les associations ADAPEI de la Gironde et ATADES HUESCA avec le soutien du programme Européen ERASMUS+.

 

Ce projet de mobilité expérimentale s'inscrit dans leur parcours de professionnalisation, au sein de la plateforme métier "Espaces Verts" de l'ADAPEI de la Gironde. Il a pour but de compléter leur formation, renforcer leur capacité d'adaptation, travailler leurs habiletés sociales, développer la confiance en soi par la transmission de savoir et dynamiser leur insertion professionnelle.

 

Nous vous invitons à vivre cette expérience unique à travers notre carnet de voyage. Nous actualisons quotidiennement ces pages afin que vous soyez au plus proche de nous durant cette exceptionnelle aventure. A ce titre, n'hésitez pas à nous faire part de vos ressentis et à nous laisser un commentaire.

 

 

Lundi 8 Mai


7h30, nous sommes tous au rendez-vous.

 

Nous partons donc travailler sur des chantiers en Espagne, dans la province de HUESCA, pour apprendre mais aussi pour transmettre nos connaissances.

 

Les camions sont chargés, nous sommes prêts à prendre la route !
Il nous faudra environ 5h de route pour rejoindre la ville de JACA.

 

Après avoir traversé les Pyrénées et ses magnifiques paysages, nous sommes enfin arrivés à destination.

 C'est un paysage de carte postale ! Nous avons tous hâte de commencer à travailler ! 

 

Accueillis chaleureusement par les professionnels du centre d'emploi San Jorge, nous avons retrouvé l'équipe espagnole qui avait concouru au championnat du monde des métiers "ABILYMPICS".

 

Après avoir fait le point sur l'emploi du temps et les tâches à accomplir durant ces 2 semaines, nous avons fait le tour de la structure, il s'agit d'un centre de vacances, adossé à un foyer occupationnel, géré par l'association Atades Huesca.

Nous sommes en pleine nature, au milieu des montagnes, entouré d'animaux, de végétation et d'espaces paysagers à entretenir et embellir.

 

Au programme : Chantier de création d'un espace paysager, mise en place d'un arrosage intégré, implantation et pose de rondins de soudainement par paliers, engazonnement (scarification, regarnissage...).

 

Nos hôtes nous ont également proposé des activités ludiques et culturelles afin de créer du lien et nous faire découvrir leur région : visite de la CITADELLE DE JACA, de la GARE DE CANFRANC, des GROTTES DE VILLANUA

 

 

Mardi 9 Mai


Ce matin, nous nous retrouvons en équipe afin de définir les premières orientations de travail.

 

Les tâches ont été réparties :

  • Steven et Romain se chargent de mettre en place la partie engazonnement.
  • Jérémy et Frédéric débutent l'implantation de l'espace à créer.
  • Laura s'occupe de tailler des arbustes d'ornement.
  • Nadir et Alexis sont chargés de l'entretien général du site.

 

Commentaire

 

Jean-Paul CROS (mardi, 09. mai 2017 19:16)

Bien, la tenue verte, tout à fait assortie au paysage. Et puis on voit que ça barde, histoire de casser la croute, hueve con jamon de serana. Esta muy bueno por la forma !!!... Hasta la manana, a todos !!!... Juan-Pablo, el padre de Romano.

 

Puis, en fin d'après-midi, nous partons visiter la ville JACA.

 

Commentaires

 

Fabrice (mercredi, 10. mai 2017 00:33)

Hola ! Nous vous suivons avec attention depuis la France. Nous remarquons que le soleil est au RDV et qu'il vous donne l'énergie nécessaire pour travailler...
Bonne continuation à toute l'équipe ! Hasta luego !

 

 

Mercredi 10 Mai

 

Hola ! Ce matin, après avoir pris le temps d'échanger avec l'équipe d'ATADES HUESCA et d'affiner les objectifs, nous poursuivons avec eux les chantiers qu'ils nous ont confiés.


Les équipes ont été mixées dès le départ, réparties par tâches et compétences.

 

  • Le chantier d'entretien général du site, mené par Alexis et Nadir, en coopération avec 2 ouvriers espagnols, Ignacio et Jesus. Nadir a pu faire une démonstration du "réciprocator" (un genre de débroussailleuse à disque), que les Espagnols ont rapidement pris en main. 

   

  • Le chantier de création, qui consiste à réaliser un espace paysager situé à l'accueil du centre. Ce vaste projet va nous permettre de réaliser ensemble un bel ouvrage, symbole indélébile de notre coopération.

 

Après un long terrassement bien entamé la veille, Frédéric s'est occupé de commencer l'implantation et l'installation des premiers rondins, sous les consignes de Patrice. Jérémy, a quant à lui débuter l'installation de l'arrosage intégré avec l'appui de Jonathan.

 

Jamon, Ignacio et Jesus ont livré les pylones, puis les ouvriers ont déchargé ensemble les matériaux. 

Ensuite, chacun s'est spontanément positionné sur l'activité qui lui correspondait. Sergio s'est occupé d'organiser le bucheronnage des pylones avec une équipe franco-espagnole.

 

Très vite, le chantier a été investi par tous et l'entraide a été le premier vecteur de communication.

Ils se passaient instinctivement les outils, échangeaient leur place... La barrière de la langue n'aura finalement pas perturbé les échanges.

 

 

 

En fin d'après-midi, après avoir bien avancé sur le projet de création, nous prenons place sur des BUGGYS tout terrain. A toute vitesse en pleine montagne ! Sensations garanties !

 

Commentaires

 

Denis (mercredi, 10. mai 2017 07:51)

Bonjour à tous, je vois que vous avez bien pris vos marques. Et les polos !!! ça clash !! Hasta luego los amigos !

 

Laurence Dehbi (mercredi, 10. mai 2017 09:26)

Bonjour tout le monde vous êtes dans un cadre superbe. Le travail n'a pas l'air de manquer. Bon courage a tout le monde et profitez de ces beaux moments. La maman de Nadir

 

 

Jeudi 11 Mai

 

Bonjour à tous, 

 

Dès le lever, nous nous apercevons que le terrain est détrempé par la pluie qui n'a cessé de tomber toute la nuit.


Après un petit déjeuner de groupe, nous partons sur le chantier "création" pour évaluer la faisabilité des tâches à réaliser.


Tous soucieux d'arriver au bout de ce projet d'envergure avant la fin du séjour, c'est l'équipe au complet qui se met au travail. Malheureusement, deux heures plus tard, le temps nous freine à nouveau, de gros orages nous obligent à stopper le chantier pour de bon.

 

 

Nous profitons alors de ce moment pour nous retrouver dans le grand salon. Autour d'un café, devant le grand écran, nous visionnons la vidéo en cours de montage du dernier projet du groupe (Olympiades des métiers). Puis, nous décidons ensemble du planning de l'après-midi.

 

Contraints de mettre le chantier en pause à cause de ce temps qui ne s'améliore pas,

et afin de permettre aux apprenants un accès à la culture, nous décidons d'explorer un site historique :

 

 

La guide, qui s'exprime en Français, nous présente ce vestige Espagnol. Présentée comme "un château", cette citadelle servait de rempart à la population de la région pour se protéger des attaques extérieures.

Nous finissons ensuite la visite par le musée "des miniatures". Surpris par ces maquettes géantes et ces milliers de personnages de plomb, nous nous prêtons au jeu en revivant les moments forts de l'histoire (les croisades, la bataille de Napoléon, les guerres mondiales, etc.). Nous sommes tous stupéfaits par le travail de minutie réalisé.

 

 

Pour finir cet après-midi, nous décidons de prendre un café et une gaufre dans un bar typique de la région, puis rentrons sur le centre pour diner. Nous avons tous hâte de reprendre notre chantier en main, nous espérons que la météo nous permettra d'avancer notre travail de manière optimale.

 

Commentaires

 

  • Léa (vendredi, 12. mai 2017 02:18)

    Que buena idea esta página! Puedo seguir las aventuras de mi hermano Alex!:) Profitez tous bien de ce chouette séjour !! :) Léa

  •  

  • hervé (vendredi, 12. mai 2017 14:15)

    super le séjour, profitez en bien ,dommage pour la météo cela vous évitera peut être la partie arrosage intégré , non?
    bon courage à tous.

  •  

  • gilo andree (vendredi, 12. mai 2017 14:32)

    coucou j espère que vous allez tous bien votre blog est super bravo en la rédactrice .
    Le temps n'est pas au rendez vous mais vous avez l'air tellement heureux !!!!!
    a bientôt andree

  •  

  • Pascale, l'infirmière !!! (vendredi, 12. mai 2017 20:18)

    Bonsoir
    Vous avez des mines superbes sur les photos, ça doit être le changement des habitudes de vie !!! Bravo pour le petit-déjeuner de jeudi matin, quel progrès! Les bonnes pratiques commencent à faire leur effet, continuez à manger des fruits et légumes !!!

  •  

  • Mélanie (samedi, 13. mai 2017 19:44)

    Merci de nous faire partager votre séjour !! Profitez bien !
    Mélanie

 

Vendredi 12 Mai

 

La météo nous permet enfin de reprendre nos travaux.

 

Nous commençons la journée par l'implantation des fiches, à l'aide de la mire et du laser de chantier. Nous divisons l'équipe en 2, un groupe continuera la partie maçonnerie, tandis que l'autre sera concentré sur les travaux d'infrastructure du système d'arrosage intégré, ainsi que sur le terrassement de la partie haute du projet.

 

3 ouvriers espagnols nous ont rejoints en milieu de matinée, ils se sont positionnés sur le terrassement et ont pu collaborer avec Jérémy, Nadir et Laura.

 

Frédéric et Alexis ont commencé à mesurer et tronçonner les poteaux de soudainement. Il en faudra 128 au total...

 

Nous avons profité de cette fenêtre météo favorable pour avancer au maximum.

 

Après cette rude journée de travail, l'un d'entre nous s'est exclamé :

" C'est la première fois de ma vie que je travaille autant ! "

 

Pour récompenser les efforts de chacun. Nous décidons d'aller dans une salle de jeux de la ville de JACA.

Au programme : bowling, babyfoot... et moto des années 70 :) : " On a tous beaucoup rigolé ! "

Romain est le grand vainqueur de la première partie de bowling, Frédéric n'était pas loin. Alexis a remporté la deuxième.

 

 

Samedi 13 Mai

 

Aujourd'hui nous nous rendons à HUESCA pour Visiter BROTALIA.

Brotalia fait partie du centre d'emploi spécialisé d'ATADES HUESCA. Créé dans le but d'assurer l'employabilité des ouvriers du centre, Brotalia s'etant sur plus de 4000 m2, proposant une large gamme de produits et de services dans le domaine des espaces verts.

Après une visite guidée du domaine, nous nous dirigeons vers la jardinerie afin de choisir les plantations dédiées à notre création.

 

 

Nous partons ensuite nous restaurer au centre ville de HUESCA. Après le déjeuner, nous décidons de visiter cette grande ville que nous trouvons particulièrement calme et peu animée.

 

 

Dimanche 14 Mai

 

Aujourd'hui nous partons rejoindre l'équipe d'ATADES HUESCA qui participe à la "FERIA DE LA PRIMAVERA" à Biescas. Ici nous retrouvons toute l'équipe du centre qui tiennent un stand de fleurs, de petits objets et d'ornements de tous genres.

Cette manifestation est très appréciée par la population régionale.

 

 

 

 

Lundi 15 Mai

 

Après avoir fait le point sur l'évolution du chantier, nous décidons de nous y consacrer toute la journée.

 

Par binôme, nous avançons donc sur la maçonnerie, l'arrosage intégré, ainsi que le terrassement (Vous pouvez voir dans le diaporama ci-dessous, que quelques ouvriers du centre nous ont rejoint pour nous aider sur la partie terrassement).

 

A la fin de la journée, nous sommes plutôt des avancés du chantier qui commence à prendre forme.

 

 

Commentaires

 

Manu pauly (lundi, 15. mai 2017 21:29)

Bonsoir, je vois que tout se passe à merveille, revenez riches de souvenirs et d'expériences à partager.

 

 

Mardi 16 Mai

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui nous finissons la deuxième partie du chantier création, afin de pouvoir réceptionner, dès jeudi, les plantes d'ornements et arbustes que nous avons choisis à BROTALIA.

 

Impliqués dans ce projet, trois ouvriers Espagnols du centre se joignent à nous. Ça y est ! nous arrivons tous à nous faire comprendre, grace au vocabulaire couramment employé et à la communication non verbale universelle !

 

 

Commentaires

 

STP Métropole (mercredi, 17. mai 2017 10:10)

Bonjour, joli projet, belle équipe, sérieux encadrement, beau travail !!! On voit l'implication de chacun, même des retraités bénévoles, des jeunes mères et leur progéniture, autour de ces ouvriers; un bel exemple d'un travail d'équipe où chacun trouve sa place. Bravo, nourrissez-vous de cette enrichissante expérience, vous ne pourrez qu'en revenir grandi et fier du long travail de préparation et du résultat.
NB: difficile de récupérer l'adresse sans une recherche approfondie des réseaux sociaux... Dommage pour le manque de publicité pour ce projet :-(

 

 

Mercredi 17 Mai

 

Buenos dias a todos !

 

Aujourd'hui nous rejoignons l'équipe espagnole à Brotalia pour découvrir leurs chantiers d'entretien.

 

En concertation avec eux, nous décidons de scinder le groupe, pour former deux équipes mixées.

Une équipe s'occupera du chantier d'entretien du château "CASTILLO DE SAN LUIS" (dirigée par Ramon et Jonathan) et l'autre de celui d'une maison de retraite (dirigée par Sergio et Patrice).

 

Nous prenons plaisir à travailler ensemble et partager nos savoirs-faire.

 

Par ce temps appréciable, nous partons ensuite pique-niquer à Brotalia...

 

Commentaires

  • gilo andree (jeudi, 18. mai 2017 14:48)

    Coucou c'est Andrée j'espère que vous avez meilleur temps que nous. Il pleut a torrent et il ne fait pas très chaud. Je vous lis tous les jours avant de me mettre au boulot. Grosses bises à vous tous et à bientôt.

  • Super ce que vous faite !!!!

  •  

 

Jeudi 18 Mai

 

Nous entâmons cette journée par les finitions du terrassement de la partie haute du projet. Nous sommes tous en action car une pluie battante est annoncée, quelques gouttes commencent à se faire sentir.

 

En parallèle, nous nous occupons du huerto (potager).

 

L'équipe del centro de empleo d'ATADES HUESCA arrive ensuite avec une partie des plantes et matériaux nécessaires au chantier.

 

2 moniteurs, José Luis et Ramon, ainsi que leurs ouvriers commencent à décharger le camion, tandis que nous finissons de niveler car une forte pluie s'invite à la partie. La terre est argilo-limoneuse et il est très difficile de la manipuler une fois humide, nous en avons fait l'expérience la semaine dernière !

 

Nous réussissons à niveller correctement le terrain et pouvons donc commencer à implanter les végétaux et le perfil metallico (feuillard métallique), qui servira à séparer les minéraux.

 

A la fin de cette journée basée sur l'échange et le partage, nous partons tous ensemble nous restaurer, satisfait du travail abattu.

 

 

Vendredi 19 Mai

 

Hola !

 

Aujourd'hui, dernier jour de chantier, le soleil est au beau fixe.

Nous commençons par faire un point sur les parties qu'il nous reste à terminer et nous nous mettons rapidement au travail.

 

Une cohésion d'équipe franco-Espagnole s'est très nettement établit durant ces deux jours. Un fort sentiment d'appartenance est en train de naître, comme si nous étions issus de deux régions d'un seul et même pays, d'une même communauté : l'Union Européenne.

 

Chacun d'entre nous a hate de terminer le chantier dans les délais.

Nous mettons les bouchées doubles pour y parvenir.

 

Au programme : Mise en place du potager, pose de géotextile, finitions de l'arrosage intégré, paillage minéral, pose de dalle de quartz avec joints calcaire...

 

Commentaires

  • Hervé (vendredi, 19. mai 2017 15:37)

    Ne finissez pas le chantier, vous aurez une excuse pour y revenir plus vite !

  •  

  • Laurent (vendredi, 19. mai 2017 17:09)

    Super beau travail ?? bravo à vous tous et surtout Alex et magnifique petite balade dans la ville d'Espagne
    Lolo

 

Samedi 20 Mai

 

Bonjour à tous,

 

Ce matin une atmosphère de départ règne.

 

Soucieux de livrer un chantier propre et agréable à regarder, nous procédons aux dernières finitions : nettoyage du chantier, des outils.

 

Après un débriefing sur les intenses moments de coopération vécus durant ces 2 semaines, nous prendrons la route, direction Bordeaux. A tour de rôle, donc, nous posons quelques mots sur la formidable aventure que nous venons de vivre (larmes, rires et émotions sont au rendez-vous).

 

Chacun s'exprime et réalise le travail accomplit. Un souvenir intarrissable semble se profiler. Certains nous livrent déjà que cette expérience les a considérablement fait évoluer, leur confiance en eux s'est développer, ils pensent qu'il leur sera plus simple de s'intégrer au sein d'un groupe francophone après leur prouesse d'avoir su franchir les barrière de la langue durant cette expérience.

 

Ce projet est une véritable réussite, nous sommes tous très fiers d'y avoir contribué.

 

 

De retour de cette mobilité, un chargé d'insertion prendra le relais afin de dynamiser leur insertion professionnelle. Au programme : Mise à jour du Curriculum Vitae et aide à la rédaction d'une lettre de motivation, proposition de stage en entreprise, diffusion d'offres d'emploi.

 

Rédiger un commentaire

Commentaires

  • victor (samedi, 20. mai 2017 21:32)

    beau travail bravo a tousse
    très bien pressante
    bien Jeremy

  • Georgette CROS (dimanche, 21. mai 2017 09:50)

    Mémé de Sauveterre trouve cette réalisation, bien jolie. Et félicite toute l'équipe et Romain en particulier.
    Mémé.

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Veuillez noter que le contenu de ce formulaire n'est pas crypté
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Plateforme métier ® 2019 - ADAPEI de la Gironde - Nouvelle-Aquitaine - France

Email