Le parcours de qualification permet aux ouvriers de bénéficier d'un accompagnement VAE adapté. Un accompagnement méthodique qui permet d’optimiser leurs préparations. Nous mettons en place une cohérence pédagogique qui consiste à organiser une alternance entre des rencontres « accompagnateur » et des rencontres «  atelier d’expression (écrite, orale et corporelle) ».

 

L’atelier d’expression accompagne le candidat dans la préparation de son oral, en lui apprenant à gérer son stress tout en travaillant la confiance en soi, à travers le développement d’une meilleure estime de lui-même.

Un dossier de validation est à concevoir, il servira de support pour travailler les compétences d’écriture et de verbalisation. Cette organisation permettra que la conception du dossier soit utile à la préparation de la présentation orale du Jury final.      

Le rôle de l’accompagnateur VAE est de stimuler le candidat pour l’amener à se remémorer les situations professionnelles à décrire, de lui rappeler le vocabulaire technique correspondant au titre visé, de s’assurer que le référentiel métier soit balayé dans son ensemble, et de contrôler la conformité du dossier de validation.     

      

Les ouvriers se qualifient par un Certificat d'aptitudes « Jardinier-Paysagiste », Brevet Professionnel Agricole « Travaux des aménagements paysagers » ou Baccalauréat Professionnel « Aménagements Paysagers».      

Le candidat peut entrer dans une démarche de VAE dès lors qu’il peut justifier d’une expérience professionnelle d’une année à temps plein dans le métier en rapport avec le titre visé. Il effectue alors un entretien de positionnement qui lui permet d’entrer dans la démarche.

 

La durée de l’accompagnement dépend de la capacité du candidat à verbaliser ses pratiques.

Le parcours de Qualification permet aux ouvriers de bénéficier d'un accompagnement VAE adapté.

 

Ils se qualifient par un Certificat d'aptitudes « Jardinier-Paysagiste » , Brevet Professionnel « Travaux des aménagements paysagers » ou Baccalauréat Professionnel « Aménagement Paysager».

 

Notre accompagnement est reconnu par le ministère de l'agriculture, qui nous a décerné un agrément pour nous permettre d'accompagner des candidats de tout horizon.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Plateforme métier ® 2019 - ADAPEI de la Gironde - Nouvelle-Aquitaine - France

Email