Les compétitions de métiers

C’est au titre de l’égalité des droits et des chances que l’Adapei de la Gironde est entrée dans ce principe d’inclusion de travailleurs handicapés au sein des compétitions de métiers.

L’Adapei de la Gironde est à ce jour la seule association Française gestionnaire d’ESAT à s’investir dans ces concours d’excellence.

Notre engagement représente une belle opportunité de changer les regards sur le handicap, et une occasion exceptionnelle de démontrer que la professionnalisation en ESAT est une voie crédible pour construire son parcours professionnel.

En dehors des candidats que nous accompagnons, les personnes en situation de handicap qui participent à ce type de concours proviennent généralement du milieu ordinaire de travail. Ils évoluent au sein d'une entreprise et s’intéressent à ces compétitions pour démontrer que leur handicap n’empêche pas leur talent.

Ce genre d’évènement permet aux participants de valoriser leurs compétences, de viser l’excellence, et d’être repérés par des entreprises. 

Nos champions sont coachés par les moniteurs d'atelier ou éducateurs techniques spécialisés qui les accompagnent au quotidien.

Inclusive Skills Europe #2 [Glasgow - ECOSSE] Mai 2019

Inclusive Skills Europe est la première compétition de métiers européenne ouverte aux personnes en situation de handicap. Elle réunie 5 pays : la France, l'Allemagne, L'Angleterre, la Finlande et l'Ecosse. L'ADAPEI de la Gironde est chargée de constituer une équipe de France des métiers pour chaque étape du projet.

 

Ce championat européen s'échelonne sur une durée de 2 ans (2018 - 2020) , au total 5 compétitions se dérouleront dans chacun des pays représentés.

 

L'étape #2 du projet s'est déroulée à l'Université de Glasgow en Ecosse "City of Glasgow College".

Découvrez le contenu des épreuves et les résultats de notre équipe de France des métiers #SCOTLAND 2019 !

Epreuve HORTICULTURE

L’épreuve d’Horticulture s'est déroulée dans le hall de la plus grande université d’Ecosse, face au grand public.

 

Les 9 participants devaient réaliser une jardinière décorative ou culinaire, avec les plantes et aromates mis à disposition.

 

L’exercice d’apparence plutôt simple était en fait assez complexe. Il consistait à établir un croquis avec implations des plantes choisies.

 

Venait ensuite un excercice d'argumentation pour justifier ses choix. Cela nécessitait la prise en considération du volume des plantes après croissance, une connaissance des terreaux et engrais utilisés et une logique artistique.

 

Nos candidates ont donné le meilleur d’elles même et cela s’est vu, un grand Bravo à Elise SAUTS et Justine NEGRIER pour leur professionnalisme. Félicitations à leur Coach Brigitte NEMBRINI, Educatrice Technique Spécialisée à l'ESAT Villambis, pour la qualité de son accompagnement.

 

C'est une Finlandaise qui remporte la 1ère place.  Justine NEGRIER se hisse à la seconde place. L'Angleterre termine 3ème du classement, malgré la participation de 6 candidats à l'épreuve.

Epreuve CUISINE

L’épreuve "cuisine" (Catering en Anglais) a permis à 11 candidats de s'affronter sur une durée d'épreuve de 2h30.

 

Le sujet consistait à réaliser "entrée plat dessert" pour 2 personnes. Les sujets étaient imposés, tout en laisant place à la créativité.

 

La France, fidèle à sa réputation gastronomique !

 

Julien VENTURA (IRTS - ESAT Métropole) a remporté la médaille d’OR en « Cuisine », et haut la main ! Devant une pléiades de candidats étrangers.

 

Nous pouvons remercier nos deux concurrents : Christopher et Julien pour avoir représenté la France avec autant de panache !

 

Félicitations à Hervé HERNANDEZ, moniteur d'atelier et coach de Julien. Ces derniers évoluent ensemble au sein des cuisines de l'IRTS Aquitaine à Talence.

 

La passion du métier associée à un entraînement méthodique et leur ont permis d'atteindre l'excellence à dimension européenne.

 

Félicitations à Christopher pour ses efforts, lui qui avait déjà été récompensé par le passé, avec une médaille d'OR remportée aux Olympiades des métiers en 2018.

 

Remerciements à Ludovic SEUREAU qui l'accompagne au quotidien et sur chacun de ses concours. Ludovic est moniteur d'atelier au restaurant Le Haut Mexant de l'ESAT de Saint-Denis-De-Pile.

 

Merci à notre expert Français Ludovic Tyssandier pour avoir participé au Jury, en s'adaptant au système d'évaluation Ecossais.

Epreuve PATISSERIE

L'épreuve "Pâtisserie" (Bakery en anglais)

a durée 2h30 et consistait à confectionner des Scones et Biscuits Empire, qui sont des gâteaux traditionnels Ecossais.

 

La précision était de rigeur pour cette épreuve logiquement dominée par les candidates Ecossaises.

 

Nos deux candidates Anne-Sophie VESSAT et Marion CORDEAU, toutes deux passionnées par la pâtisserie, ont relevé le challenge. Elle y ont mis beaucoup de cœur.

 

Féliciations à Patrick Tessier (Chef d'atelier Restauration à l'ESAT Métropole) pour son accompagnement dans une discipline qui n'est pas représentative du quotidien de nos candidates, puisqu'elles évoluent en restauration collective.

 

Marion est en poste au restaurant de Magellan à pessac, tandis qu'Anne-Sophie est en poste au restaurant de l'IRTS Aquitaine à Talence.

 

Ces deux services sont gérés par l'Adapei de la Gironde.

Epreuve SERVICE EN SALLE

L'épreuve "Service en salle" (Restaurant service en anglais) s'est déroulé au sein du restaurant d'application de l'université de Glasgow, aux côtés des candidats qui participaient aux sélections nationales des Worldskills UK.

 

Le sujet consistait à dresser une table pour 2 personnes avec précisions et élégance.

 

Maxime RIGOULET et Charles VINCENT n'ont pas démérité, ils ne rentrent pas avec une médaille, mais riche d'une incroyable expérience à ajouter dans leur Curiculum Vitae.

 

Maxime évolue au Restaurant Le Haut Mexant de l'ESAT de Saint-Denis-De-Pile, il est déjà titulaire d'une médaille d'OR aux Abilympics en 2016, et avait participé à la 1ère étape du projet en Angleterre. Pour cette étape, il avait été positionné en tant que conseiller auprès de Charles, pour travailler la confiance en soi, à travers un tutorat via la notion de pair-aidant.

 

Charles, quant à lui, est serveur au restaurant Magellan, à Pessac. C'était sa première expérience de concours d'excellence, et de mobilité internationale.

 

L'un comme l'autre sont à la recherche d'un emploi, nous espérons que cette expérience aura renforcé leur employabilité.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Plateforme métier ® 2019 - ADAPEI de la Gironde - Nouvelle-Aquitaine - France

Email